06 88 77 40 67

  • Facebook Social Icône

Contact

Suivre

logotrans.jpg

Emeline Wilmort

©2019 Pawsitive School SIRET n°84319214700026

Quelle méthode ?

Pourquoi travailler avec un renforçateur positif ?

Le chien fonctionne par association : un comportement = une conséquence. Le renforçateur positif est constitué de ce que le chien aime : la nourriture, le jouet, ou une activité (principe de Premack) .

Ce renforçateur agréable surgissant après un comportement souhaité permettra au chien de faire une association positive, intéressante et bénéfique pour lui l'incitant à reproduire ce comportement.

Tout comportement récompensé positivement aura une plus grande probabilité de réapparition.

Vous l'aurez compris récompenser son chien, l'encourager, autrement dit renforcer ses actions de manière positive, est nécessaire pour enseigner tout nouveau comportement et obtenir l'assurance que votre compagnon l'exécutera quel que soit sa situation et/ou son environnement.

Le lien de confiance et la bienveillance que vous entretiendrez avec lui seront essentiels pour obtenir des résultats rapides, durables et fiables. Quoi de mieux pour instaurer une bonne relation que de communiquer avec attention et s'appuyer sur ce qu'il apprécie.

Je travaille en utilisant les renforçateurs qui conviendront le mieux à votre chien dans chaque situation afin que son éducation soit associée à quelque chose d'agréable pour lui.

 

Mais alors je vais toujours avoir besoin d'une récompense pour que mon chien obéisse ? "

La réponse est oui mais pas forcément de nourriture, votre relation et la coopération obtenue dans la bonne humeur avec votre chien vous permettront de payer de façon aléatoire en nourriture ou en joyeux encouragements ou autre !

La nourriture, le jeu ou toute récompense de haute valeur est utilisée dans la phase d’apprentissage, une fois que le chien a compris ce que l’on attend de lui elle devient aléatoire, facultative, et prend d'autant plus de valeur.

 


Petite réflexion ...
Pour les plus sceptiques je vous laisse répondre à cette question :

Quand vous allez au travail vous savez que vous serez payés à la fin du mois, mais iriez-vous travailler si votre patron remplaçait votre salaire par une tape amicale sur l’épaule ?


Vous travaillez d'autant plus volontiers lorsque l'on vous témoigne attention et reconnaissance ?

En tout cas moi c'est le cas ;)